Résumé

« Letty, jeune dragon oisif et pleutre, est chassé de son clan en raison de son incompétence. L’héroïsme lui étant parfaitement étranger, il cherche un foyer où se mettre en sécurité. Il rencontre alors un elfe, agent immobilier, qui va lui faire visiter de nombreux biens, comme des donjons lugubres ou des manoirs hantés. Il faut faire vite, de nombreux héros sont à la recherche de dragons ! » – Manga News

Mon avis

Ce manga fait partie de la même collection (“Fantasy” de l’édition Soleil Manga) que “L’imprimerie des sorcières”. Je savais déjà que ce manga était du même registre fantastique / comique et ayant déjà lu “L’imprimerie des Sorcières”, je m’attendais donc à retrouver à peu près la même chose. Et en fait pas du tout…

Le manga est bien plus que comique, il est parodique! Ici on est dans un univers fantastique mais pas du tout “cohérent” avec ce qu’on a l’habitude de voir dans ce registre. Déjà, un dragon qui cherche à se loger c’est pas banale comme histoire *rire*. Je n’ai pas beaucoup aimé ce titre mais je dois avouer qu’il m’a fait bien plus rire que “L’imprimerie des Sorcières”. L’humour est très présent, et le côté parodique prend le dessus sur tout le récit mais cela ne gâche pas du tout l’histoire étant elle-même parodique. L’humour sort par moment de son temps, c’est à dire que l’on aura des blagues qui feront intervenir des termes de notre monde qui n’auront aucun lien direct avec l’histoire appartenant au registre fantastique. Personnellement cela m’a complètement sorti de l’histoire.

L’univers de ce manga sera très peu expliqué… on nous plonge directement dans un monde fantastique, comme si on s’incrustait un peu dans la vie de notre jeune dragon. On aura juste une petite vision du passé grâce à un personnage assez stylé (je n’en dis pas plus) mais ça s’arrête là. Du coup personnellement, je suis resté sur ma faim lorsque j’ai terminé ma lecture. C’est un manga détente, dans lequel il ne faut pas se prendre la tête mais… je ne sais pas, je n’ai pas été absorbé par ce qu’on me proposait.

Encore une fois, cela ne m’a pas empêché de bien rigoler *rire*: notre jeune dragon allant demander renseignements chez des nains… toute personne connaissant le monde fantastique sait très bien que les nains redoutent des dragons et n’ont pas peur de les tuer pour protéger leur or! Et ça n’a pas raté dans le manga *rire*. De plus, des références à Harry Potter et au Seigneur des Anneaux seront présent dans le manga ! Des clins d’oeil très agréables à retrouver ! (peut-être qu’il y a d’autres clins d’oeil à d’autres univers ! dites le moi en commentaire si c’est le cas !)

Bon, maintenant je vais parler d’un gros point positif. Letty, notre jeune dragon, est perdu dans sa vie et doit se trouver un logement pour pouvoir vivre. Seulement il ne se doute pas que la vie est si compliqué et dangereux ! Durant ses recherches, Letty apprendra de ses erreurs, et pourra avancer de mieux en mieux dans sa vie. Avec l’aide d’un elfe architecte, Letty sera amené à grandir, à mûrir et à combattre ses peurs petit à petit pour qu’au final, découvrir qui il est et pour qu’il puisse pouvoir trouver sa place dans ce monde. C’est donc avec douceur et tendresse qu’une belle relation se crée entre ces deux personnages.

C’est quelque chose qui ma touché, et avec l’humour presque mignon par moment, cela rend ce manga léger et attendrissant.

Conclusion

Ce manga est donc un bon manga parodique, avec beaucoup d’humour et de clins d’oeil aux mondes fantastiques que l’on connait bien. Il m’a semblé cohérent de comparer ce manga avec « L’imprimerie des Sorcières » puisqu’ils sont sorti en même temps et dans la même collection de la même maison d’édition. J’ai vraiment bien rigolé, mais pour autant ce n’est pas une lecture que j’apprécie personnellement. Mais je reste curieux de voir ce que le tome 2 pourrait donner…

Note : 3 sur 5.